L'association PROGRES intervient auprès des jeunes de 2 collèges du Nord-Béarn des Pyrénées-Atlantiques (Arzacq, Garlin).
L’association PROGRES a pour but de mettre en œuvre des actions d’accompagnement visant à prévenir des risques de décrochage scolaire des jeunes, du primaire (jusqu'en juin 2019) au collège, et à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les familles et les partenaires socio-éducatifs.
Le projet associatif est décliné en 2 actions :
1. Accompagner le jeune dans sa scolarité
2. Accompagner le jeune dans son ouverture au monde (vie professionnelle/vie sociale)
Le dispositif est labellisé CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) et travaille en collaboration étroite avec le réseau CLAS 64.
En complément d'activités liées à l'information professionnelle (rencontres de professionnels, visites d'entreprise, Olympiades des métiers, échanges avec les jeunes, etc.) et à la socialisation, 2 ateliers sont proposés :
Pour chacun des ateliers, les animateurs retravailleront les compétences de chaque jeune à partir de ses acquis et de ses lacunes, en le mettant en situation de réussite et s'appuyant des méthodes pédagogiques innovantes.
Chaque année, les adolescents et l'équipe pédagogique co-construisent un projet autour d'une thématique précise (cf. précisions apportées à ce sujet), participent à l'écriture du journal Kif Kif 64, sur le handicap, et au concours d'écriture de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) et à d'autres actions ponctuelles originales (Défi Fondation Maud Fontenoy, etc.).
Cet accompagnement personnalisé favorise la mise en place de groupes à effectifs réduits (maximum 6 adolescents) et le travail en autonomie.
Dans le prolongement de ces actions, des Ateliers jeunes, animés par l'association, peuvent leur être proposés (cf. article plus bas).
L'association développe d'autres actions pour le public adolescents :
L’Atelier Jeunes consiste en un travail d’intérêt collectif effectué par les jeunes. Il est de nature manuelle (nettoyer, fabriquer, peindre, assembler, etc.). Il s’agit d’un dispositif qui
s’adresse à l’ensemble des communes membres de la CCLB.
Une bourse de 90€/jeune (financée par la commune porteuse de l’Atelier) sera attribuée à l’issue de l’atelier.
Public : jeunes de 14 à 17 ans résidants sur le territoire intercommunal.
L'association mène des actions visant à aider les jeunes de la 6ème à la 3ème des collèges d'Arzacq et de Garlin (Pyrénées-Atlantiques / Nord-Béarn) à surmonter leurs difficultés, en les accompagnant dans leur scolarité. Ces activités sont distinctes et complémentaires des aides aux devoirs ou études dirigées proposées au sein des collèges.